5 Astuces pour favoriser la concentration de votre enfant

En tant que parent nous sommes souvent confrontés à des situations quand nous ne savons pas comment réagir : l’enfant qui ne tient pas en place plus que 5 minutes, qui n’arrive pas à se focaliser et se distrait très facilement…

Pour que l’enfant s’adapte facilement à l’école l’élément déterminant est l’aptitude à se concentrer. L’inattention chez certains enfants peut avoir des impacts négatifs notamment sur le développement de leurs compétences sociales et affectives. Cela peut conduire à des relations difficiles avec d’autres enfants et à des difficultés à se faire des amis.

Voici 5 astuces que j’applique au quotidien pour favoriser la concentration de mes filles.

1. Limiter le temps d’écrans

Plusieurs études montrent l’impact négatif des écrans sur le développement de l’enfant : retard de langage, problème de concentration, agressivité. Aucun enfant ne saura résister à l’envie de regarder son dessin animé préféré si celui-ci passe au moment où il est censé manger ou faire ses devoirs. Chez nous, pas d’exposition aux écrans les matins (avant de partir à l’école) et avant d’aller se coucher. Plusieurs études ont montré l’impact négatif des écrans sur la concentration à l’école quand les enfants regardent la tv les matins.

2. Observer son enfant et le stimuler avec les jeux qu’il aime

Il aime les coloriages ou les puzzles ? Mettez les plus en évidence et variez-les. Une autre technique qui marche très bien : faire un tri dans les jeux, en cacher certains. On dévoile les jeux dans quelques jours/semaine. Il va adorer les redécouvrir 😊

3. Augmenter les heures de sommeil

Un manque de sommeil peut perturber les capacités d’attention. Jusqu’à son entrée au collège, l’enfant a besoin d’au moins dix heures de sommeil par nuit. La régularité de l’heure de coucher est aussi importante pour la concentration. Le week-end, même si on est tenté de le coucher plus tard cela risque de perturber son rythme et il risque d’accumuler la fatigue. Et pas d’écrans avant le dodo !

4. Les activités qui favorisent la concentration

  • Jeux et activités :

Jeux de construction, les coloriages, mandala à colorier ou à construire, jeux de casse têtes et de patience comme tangram par exemple. Bien sûr il est important de choisir les jeux adaptés à l’âge de l’enfant et s’assurer que l’enfant s’amuse. 

  • Jeux de société :

Les jeux de société sont un excellent moyen d’entraîner les capacités de l’enfant à attendre son tour, réfléchir à une stratégie, se concentrer, gérer ses émotions. Le jeu que les filles adorent actuellement est Dog City Domino un jeu de tactique et de stratégie, de la marque française Orang-Outan. Un autre jeu favori chez nous actuellement et le jeu Mistigrue qui allie les loisirs créatifs et jeu de société. La partie créative de ce jeu peut occuper les enfants pendant deux heures ! Découvrez l'intégralité de nos jeux de société par ici.

  • La lecture :

En plus de favoriser le calme, la lecture développe les capacités attentionnelles, l’imaginaire et contribue au développement des facultés cognitives. Comme les moments de coucher sont un peu difficile chez nous, et comme les filles sont prêtes à accepter tout pour ne pas se coucher je leur propose 15 minutes de lecture dans leur lit avant de se coucher (je leur lis quelques histoires avant).

5. Le laisser s’ennuyer

Aujourd’hui nos enfants ont rarement le temps de s’ennuyer : l’école, les activités… on court tout le temps. Les laisser s’ennuyer va ralentir ce rythme et aussi stimuler leur créativité. Ils vont devoir se poser, réfléchir, imaginer, rêver… J’ai souvent été surprise voir ma fille imaginer ses propres jeux, histoires juste quelques minutes après « maman, je m’ennuie »

Et chez vous, quels sont les techniques qui marche le mieux pour favoriser la concentration ? 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés