Comment occuper nos enfants sans écrans ?

La crise sanitaire a fait exploser l’exposition des enfants aux écrans : 62 % des enfants ont augmenté leur temps d’écrans pendant le confinement. L’OMS a sorti une étude en 2019 montrant que le temps passé sur les écrans pour les enfants de moins de cinq ans peut être dangereux pour le bon développement de leur cerveau.
📲 Toutes sortes d’écrans (smartphone, télévision, jeux vidéo, tablette) s’avèrent donc être de véritables dangers pour nos enfants :
- Les écrans perturbent le sommeil de l’enfant, ce qui le rend hyperactif, et peut aussi engender des difficultés d’apprentissage.
- Le temps passé derrière un écran réduit le temps passé à interagir avec la famille, ce qui fait pourtant partie du bon développement de l’enfant.
- Il y a aussi un effet néfaste des écrans sur le coeur et le poids de l’enfant car c’est un moment où il est passif et ne bouge pas.
Les recommandations de l’OMS sont donc les suivantes :
📵 Pas d’écran du tout pour les moins de deux ans
⏱ Une heure par jour maximum pour les enfants de deux à cinq ans
🚴♂️ Il est conseillé aux enfants de plus d’un an de faire au minimum 180 minutes d’activité physique par jour.
Nous savons que ce n’est pas facile au quotidien d’occuper les enfants lorsqu’on est soi-même occupés, et que les écrans sont souvent une solution.
Pour les petits :
- La dinette
- Les jeux de formes, d’enfilage, d’empilage pour travailler leur motricité fine
- Le dessin, ou le gribouillage, qui aide à gagner en coordination, en dextérité, mais aussi à favoriser l'observation, la compréhension et la reproduction.
- Les puzzles qu’ils passent des heures à reconstituer
- Les jeux de construction (Playmobil, Lego, Kapla…)
- Les jeux de réflexion (sudoku, mots croisés, énigmes…)
- La peinture
- La lecture
Et vous, comment vous organisez-vous pour occuper vos enfants sans écrans ? 🤔