Comment transmettent une double culture à ses enfants ?
Si vous me suivez depuis l’aventure de Mummy TamTam, vous savez surement que je suis d’origine géorgienne. Depuis mon arrivée en France en 2003 je garde un lien très fort avec ma famille qui vit en Géorgie, avec les traditions, avec mes racines… et il est primordial pour moi de les transmettre à mes enfants.
Parler deux langues, être nourri de deux cultures différentes est une grande richesse pour un enfant. Mais comment réussir à maintenir les deux ?
Je partage avec vous mon expérience. Dites-moi à votre tour si vous avez trouvé une approche qui marchent bien chez vous 😊
- Dès la naissance de mes filles je leur ai naturellement parlé en géorgien. Même pendant la grossesse, les chansons, les mots d’amour, toujours en géorgien 😊 Est-ce suffisant ? Aujourd'hui elle me répondent en français.
- Lire des histoires en géorgien. Elles ne comprennent pas tout mais petit à petit elles enrichissent leur vocabulaire.
- Créer un environnement géorgien : les filles vont à l’école géorgienne une fois par semaine où elles apprennent l’alphabet, les chants et les danses.
- Aller en Géorgie : c’est la meilleure façon d’apprendre la langue, de l’entendre partout et tout le temps !
- Faire appel à une nounou géorgienne avec qui elles sont obligées de parler en géorgien. Les mots resurgissent, et elles tiennent une conversation en géorgien, certes avec un fort accent français mais ça donne du charme. 😍 Ce n’est pas si facile de trouver une nounou géorgienne en France. Pour les autres langues plus courantes, on peut faire appel par exemple à une agence spécialisée. J’en ai découvert une récemment : Baby Speaking Agency, leader de la garde d'enfants à domicile dans 11 villes en France. Ils proposent de la garde d'enfants bilingue avec 8 langues : anglais, espagnol, allemand, russe, mandarin, arabe, portugais, japonais. En plus de pratiquer la langue avec une personne native, les enfants pratiquent les activités pédagogiques développées par l’agence.
Vos enfants sont-ils aussi élevés dans une double culture ? Quels sont vos rituels au quotidien et les difficultés que vous rencontrez ?