Nos enfants et les écrans : les bonnes attitudes à adopter

Savez-vous combien d'heures par jour les enfants de 3 ans passent en moyenne devant les écrans ? 3 heures par jour ! Et malheureusement cette période de confinement ne risque pas d’arranger les choses.

Dans son livre, La Fabrique du Crétin Digital, Michel Desmurget nous alerte sur les dangers des écrans pour nos enfants. En se basant sur de nombreuses études, il tire la sonnette d'alarme quant à l'utilisation astronomique des écrans par les nouvelles générations. Dans 95% des cas, l'utilisation est à but récréatif ce qui ne nourrit pas le cerveau de façon optimale.

Selon lui, pas d'écran avant (au moins) 6 ans ! Pendant cette « période sensible » l'enfant cumule des apprentissages : il apprend à s'asseoir, à se tenir debout, à marcher, à courir, à gérer ses émotions, à manger tout seul etc... Aucune autre phase de l'existence ne concentre une telle densité de transformation. Notre rôle est de placer l'enfant dans un environnement incitatif, où la « nourriture » est généreusement accessible. Or, les écrans ne font pas partie de cet environnement.

Plus facile à dire qu'à faire surtout en cette période de confinement : il est très tentant d'allumer la TV ou la tablette pour gagner quelques minutes de tranquillité, ou pouvoir télétravailler mais évitons-le au maximum afin de préserver nos enfants de l'impact terriblement négatif que cela peut avoir sur leur développement.

Quelques gestes simples à adopter :

-       Si c’était 0 écran avant le confinement, gardez les mêmes règles. Sinon, définir des règles claires (pas d'écrans en semaine par exemple).

-       Proposer des jeux de société, les enfants adorent et ne s'en lassent jamais. En plus, ce sont des moments tellement précieux à partager en famille.

-       Proposer des activités familiales, faire participer les enfants aux tâches ménagères. Naturellement les enfants ont cette envie de nous suivre partout à la maison, vouloir nous aider. Ils seront fiers de cuisiner avec nous, de ranger avec nous ou de faire un tri de leurs jouets.

-       Proposer des activités manuelles : si vous utilisez internet pour trouver des idées, évitez de regarder les tutos avec les enfants. Préparez plutôt l'activité en amont et expliquez le déroulement aux enfants

-       Les laisser jouer tout seul, les laisser s'ennuyer aussi : ça incite à la créativité et à l'imagination.

Enfin, la méthode des « 4 Pas » développée par Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, reste un bon repère pour les parents afin de réguler le temps d'écran de leurs enfants :

  • Pas d'écrans le matin
  • Pas d'écrans pendant les repas
  • Pas d'écrans avant de se coucher
  • Pas d'écrans dans la chambre de l'enfant